MARIA DE FAYKOD
SCULPTEUR
BIOGRAPHIE
Par Elizabeth Philpot
Historienne d'art
LE MARBRE TRANSCENDANT
C’est une impression particulière que celle procurée par les sculptures de Maria de Faykod quand nous nous trouvons dans son musée méditerranéen à Aups (Var) au sein d’une nature vierge, tel un ilot enchanteur tout entier consacré à l’éloge du Beau. Dressées vers le ciel, les sculptures en marbre blanc, matière noble de tradition millénaire dans cet espace intemporel, incitent à la contemplation.
Maria de Faykod a donné naissance par ses oeuvres à une nouvelle tendance artistique et à une nouvelle philosophie de l'art.
Les sculptures de Maria de Faykod ne sont pas seulement l’expression d’un style personnel, nouveau, elles sont également le lieu même de la transcendance.
Sa conception de l'esthétique est reliée avec la tradition du " Beau " des grandes civilisations mais sa sensibilité créatrice nous introduit dans une nouvelle distinction esthétique.
De Faykod crée à partir de formes humaines une métamorphose incessante qui fait transcender ces formes exprimant des énergies spirituelles. ....Lire la suite
MÉDIAS
MARIA DE FAYKOD OU LE MARBRE ENCHANTÉ
par Michel CAZENAVE
France Culture
L'artiste qui dialogue d'abord avec son public, a l'habitude de dire Gombrich, est toujours en quelque sorte un faiseur; « l'artiste véritable est celui qui dialogue d'abord avec son œuvre.»
A ce sens le plus haut, le plus juste, le plus rigoureux sans doute, Maria de Faykod est sans conteste une véritable artiste.
Non point qu'elle méprise le public, au contraire : mais de l'inviter à voir par-delà les apparences, à pénétrer dans le monde des métamorphoses subtiles d'où jaillit notre monde, elle le respecte d'autant plus et, d'une certaine façon, elle l'aide à se magnifier selon la mesure même où elle lui dévoile les mouvements d'une authentique création. .... Lire le suite